top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLyne Champagne

Anatomie du genou

Anatomie du genou Le genou constitue l’une des plus grosses articulations du corps humain. Tous les jours, elle est soumise à des contraintes répétées lors de nos déplacements et de nos activités quotidiennes. Cette articulation est grandement exposée aux traumatismes, car elle supporte une grande partie de notre poids corporel. Aussi, par sa structure, elle est peu protégée par la musculature. L’articulation du genou est composée de puissants ligaments latéraux, antérieurs et croisés.  Ces ligaments stabilisent l’articulation en la retenant et empêchant tout mouvement de côté ainsi que supérieur à 180 degrés. Des fibrocartilages fixés entre les surfaces articulaires des os, appelés ménisques, servent de stabilisateurs et, dans une certaine mesure, d’amortisseurs au genou.

Types de lésions au genou Lésions musculaires ou tendineuses Les lésions musculaires et tendineuses au genou sont souvent reliées à la pratique d’une activité irrégulière ou demandant beaucoup de sauts, mais pas uniquement. Un échauffement musculaire insuffisant ou inapproprié peut également causer des maux de genou. Un surplus de poids et la sédentarité sont des facteurs qui peuvent précipiter le développement de lésions musculaires. Des blessures qui affectent d’autres articulations peuvent aussi avoir un impact négatif sur le genou. Lésions ligamentaires Les lésions ligamentaires sont des blessures causées par un traumatisme où les ligaments ou les fibres musculaires sont étirés, arrachés ou déchirés. Causée par une torsion ou une élongation brusque au genou, cette blessure peut se produire lors d’un faux mouvement, d’un impact ou d’une chute. Une entorse est une lésion ligamentaire de premier degré. Lésions méniscales Les lésions méniscales peuvent être causées par une chute ou un travail exécuté en position accroupie ou sur les genoux. Lésions liées à une dégénérescence osseuse ou cartilagineuse Parmi ces lésions, on peut trouver l’arthrose et la chondromalacie, qui est un ramollissement du cartilage.

Approche thérapeutique Le thérapeute est un spécialiste des muscles et des articulations. Sa formation lui permet d’agir efficacement et en douceur sur plusieurs inconforts au genou. À la suite de l’entrevue, le thérapeute aura recours, selon le cas, au massage pour réchauffer les tissus, réduire les contractures et activer la circulation sanguine; à des huiles essentielles et des rubéfiants (produits ayant une action musculaire) ainsi qu’à des techniques de kinésithérapie, si le thérapeute a la formation requise, pour aider le genou à retrouver sa pleine amplitude et toute sa mobilité. Le thérapeute recommandera également des exercices de prévention pour compléter la séance.

Conseils de prévention

  • Éviter toute activité sportive demandant des sauts.

  • Consulter un professionnel de la santé afin d’évaluer le besoin d’utiliser un bandage élastique ou un support orthopédique.

Le terme thérapeute est utilisé pour signifier massothérapeute, kinésithérapeute ou orthothérapeute.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page